__DOLE MARC DIJON __ La filière Fair Gems© regroupe l’ensemble des acteurs de la production de pierres de couleur depuis leur extraction, jusqu’à leur vente au consommateur. Elle inclut toutes les étapes de la transformation et de la distribution pour des pierres 100% traçables. Le Fair Gems© Process agit aussi au sein d’associations pour soutenir la formation de jeunes aux métiers de la pierre et à terme les familles de mineurs.

Créé en 2003, le Fair Gems© Process a été initié par Marc Dole et un groupe d’autres experts internationaux en pierres de couleur engagés dans la lutte « pour des pierres propres ». Ils sont notamment à l’origine de plusieurs reportages dénonçant les mauvaises pratiques des filières de pierres de couleur. Sur cette lancée, ils ont créé le Fair Gems© Process, garantissant au consommateur final le respect, par tous les acteurs de la filière, d’un cahier des charges rigoureux. Le Fair Gems© Process garantit la qualité des pierres de couleur mais aussi une production répondant aux principes du développement durable. La qualité du process est contrôlée par un organisme indépendant. Sri Lanka : premier pays d’implantation du Fair Gems© Process

Durant les 5 dernières années, le Fair Gems© Process a été mis au point à Sri Lanka. Pays en voie de développement et riche en ressources minières, c’est tout naturellement que le Sri Lanka devint, avec le concours de son gouvernement, le premier pays d’implantation du Fair Gems© Process. Le but, à terme, est de déployer cette action dans tous les pays producteurs et distributeurs de pierres précieuses.

Au-delà des pierres tracées, en 2011, le Fair Gems© Process évoluera à Sri Lanka vers une filière de commerce équitable.

Mon ami Priyentha à la mine